Accueil Publication de livres Comment protéger contre le piratage votre eBook publié en format PDF
Comment protéger contre le piratage votre eBook publié en format PDF PDF Imprimer Email
Écrit par Daniel P. Baril, Ph. D.   
Mercredi, 14 Juillet 2010 13:17

Protégez votre eBook contre le piratage. Vous voulez publier votre livre en format PDF.  Saviez-vous que même protégé, un hacker peut le déverouiller en quelques secondes.

 

Vous voulez publier votre livre en format PDF.  Saviez-vous que même protégé, un hacker peut le déverouiller en quelques secondes.

Lorsqu’on écrit un livre sous forme de un eBook, on peut le sauvegarder sous différents formats : PDF (Adobe Reader), html, Microsoft Reader, Mobipocket Reader, etc.  Le format le plus populaire est en PDF.  Il peut être lu sur les systèmes Windows, Mac et Unix.  On peut créer un fichier PDF à partir de documents conçus à l’aide de Word, Excel, PowerPoint, etc.

Pour transférer un livre en format PDF, on peut se servir de Acrobat ou de logiciels tels que PDF995, DeskPDF ou PDFCreator. Certains sont gratuits ou peu dispendieux alors que celui de Adobe est plus coûteux.

 

La protection des fichiers PDF

Avec le format PDF, l’auteur peut protéger son document contre l’impression, les copies, l’extraction du contenu, etc.  Cependant, il est important de savoir que même si les documents sont protégés par un mot de passe, il ne suffit que de quelques secondes à une personne mal intentionnée, équipée de certains outils, pour les ouvrir et les distribuer à partir de sites illégaux.

Il existe actuellement sur le marché plusieurs systèmes de protection de fichiers PDF.  La plupart n’offrent qu’une illusion de protection.  Sans équipement spécial, il suffit d’environ une minute pour ouvrir un PDF protégé et en faire des copies.  Adobe offre un service de protection supérieur avec gestion des droits d’accès directement à partir de leur site.  Cependant, une licence d’utilisation peut coûter plus de 10 000 $.

 

Un nouvel outil efficace

À un niveau beaucoup plus abordable, on retrouve un système qui permet de protéger efficacement les documents PDF contre le piratage, le système Secure-eBook de la compagnie Novisoft. Lorsqu’un client achète votre document, une clé d’activation lui est envoyée automatiquement et lui permet de le lire à partir d’un seul ordinateur.  Si le client remet une copie du document à une autre personne, cette dernière ne verra que l’introduction ou une partie que vous acceptez de rendre publique.  S’il veut voir le document en entier, il devra se procurer à son tour une clé d’activation en l’achetant directement à partir du PDF qu’il lit.  Donc, en plus de protéger votre œuvre contre le piratage, Secure-eBook agit comme outil promotionnel pour vendre vos produits à ceux qui en ont obtenu des copies.


J'utilise personnellement la solution de Secure-eBook pour certains de mes livres et elle est efficace comme moyen de protection mais aussi comme outil de promotion.

Mise à jour le Jeudi, 15 Mars 2012 07:50
 
Joomla Templates by Joomlashack